Les débats qui ont suivis ont été très intéressants.
Certaines questions ont amené les réalisateurs présents a expliquer les motivations les ayant amené à entreprendre la tournée en Afrique durant l'hiver 2008-2009. L'impact de la tournée, ainsi que les réactions engendrées ont aussi suscité la curiosité des spectateurs.
Néanmoins les parties, à nos yeux les plus intéressantes du débat ont concerné les implications d'un tel documentaire en Suisse, tant au niveau économique et social que « philosophique ». Certain thèmes et questions pourraient être résumé de la manière suivante
le rôle et la responsabilité de la Suisse et des Etats européens, par l'élaboration d'un cadre tant juridique que socio-économique, dans la qualité de vie des personne migrantes ici.
la notion d'intégration, des conditions cadres la permettant ou pas ainsi que le discours politique entourant celle-ci a aussi suscité de vif débats tant entre les spectateurs qu'avec les réalisateurs.
La légitimité et les motivations de ces parcours migratoires ont aussi été passablement questionnées, si ce que vivent beaucoup de migrants clandestins ou sans qualification
Un des objectifs majeur de ce projet était de projeter ce documentaire au Sénégal et Afrique de l'Ouest afin de susciter le débat sur le sujet aussi polémique que délicat qu'est la migration. Au regard de ces deux projections nous voyons mieux maintenant tout l'intérêt que peuvent aussi avoir des projections en Suisse et en Europe dans les écoles et les lieux de formations.
Nous tenons à remercier le gymnase du Burier, les professeurs et particulièrement M. Marc Bertholet et Mme Sabine Stäuble, ainsi, que les élèves qui ont nourri un débat passionnant et parfois passionné, qui nous osons l'espérer, se poursuivra à l'avenir!
Un grand merci!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire