La musique du film

Notre choix s'est directement porté sur un fond sonore où domine le hip-hop. Tantôt d'origine sénégalaise ou helvétique, tantôt à mi-chemin entre musique traditionnelle et sonorités électroniques, il constitue un aspect non négligeable de notre documentaire.

La musique, en Europe comme en Afrique de l'ouest, a toujours servi à raconter des histoires, des légendes; le hip-hop reprend aujourd'hui, par delà ses aspects commerciaux, le rôle des griots et des conteurs: il décrit des réalités sociales. Le choix d'un hip-hop engagé, sans complexe ni concession, donne force, rythme et percussion à notre documentaire, afin de porter le spectateur dans un voyage entre rêves et réalité, espoir et désespoir.


Pour cette réalisation, Jonas (hiphop/CH) nous a également prêté un de ses textes, issus de son album "Bagages".
Nous avons également collaboré avec Eye Witness (Wagëblë/SEN) pour la production de son morceau "Faudra leur dire que" pour lequel nous avons également réalisé un clip (ci-dessous). Eye Witness est également un des protagonistes central de notre documentaire.

**





les protagonistes du documentaire

Le documentaire est traversé par une dizaine de protagonistes dont:

- Badou, travailleur en intérim, aujourd’hui marié en Suisse, qui a passé deux ans dans la rue en Italie ainsi que deux ans sans papiers à Genève.
- Mo, marié en Suisse, artiste de profession : il raconte sa vie en Europe d'un point de vue critique et sincère, ainsi que sa solitude.
- Demba, a vécu les 17 dernières années en France en tant que sans papier. A cause de cela, il n'a jamais pu retourner au Sénégal, ne serait-ce que pour revoir sa famille.

Leurs attentes diverses, leurs perceptions, permettent, durant le premier mouvement, de découvrir les diverses facettes que revêt le rêve d'un Eldorado européen. Dans le second mouvement, face à des situations balançant sans cesse entre espoir et désespoir, réussites et déceptions, les protagonistes nous font part des réalités de leur quotidien en Europe.

Quels sont les éléments qui nourrissent et entretiennent ce rêve ?
Quelles images avaient-ils en tête avant de venir sur le continent européen?
Quels sont les aspects de l’Europe qu’ils n’avaient pas imaginés avant de venir ?
Quel regard portent-ils sur leur société d’accueil ?

Le passage du rêve à la réalité se fait en suivant les principaux personnages au cours de leur vie quotidienne. Ces images vont relater leur arrivée, leur quotidien, leurs activités économiques et leur insertion sociale. Afin d'étayer ces témoignages et permettre une compréhension plus globale de ce phénomène migratoire, interviendront des personnes avec un regard critique, dont :
- Fatou Diome, écrivaine sénégalaise, consacrant une partie de son travail littéraire à la problématique de la migration en provenance du Sénégal.
- Witness, rappeur sénégalais du groupe Wageble, résidant en Suisse.

La troisième partie est consacrée aux récits relatés à la famille, aux amis par rapport à leur vécu quotidien. Les personnes parlent de l’évolution de leurs relations avec ceux qui sont restés au pays, des attentes et pressions auxquelles ils font face. Cette partie nous amène à aborder le cœur de notre film, la nature même de l'existence "entre deux mondes" de ces personnes. Peut-on parler d’un « tabou », tant au Sénégal qu'en Europe au sujet de leur existence ici ?

En conclusion, nous verrons les différentes ouvertures et possibilités que les protagonistes du documentaire envisagent pour leur avenir et celui de leur pays.



Synopsis

Synopsis "Au-delà des rêves"

La migration en provenance de l'Afrique de l'Ouest se trouve aujourd'hui au cœur de l'actualité. Régulièrement nous apprenons la mort tragique de jeunes africains dont la pirogue à fait naufrage sur le chemin de l'Espagne. Il existe de nombreuses publications, reportages et documentaires sur le sujet ne dépassant malheureusement pas souvent le stade du fait divers ou de la recherche du sensationnel.
Afin d'aborder ce sujet nous avons choisi une approche aussi inattendue qu'originale : l'importance du rêve. En s'intéressant au rêve, notre intention est de partir à la recherche des "moteurs" du phénomène migratoire et de ces conséquences. Conséquences humaines, sociales ou économique pour ces immigré qui se doivent de gérer au quotidien leur existence entre deux mondes. Leur statut précaire les menant souvent dans les marges de la société européenne, leur quotidien est néanmoins rythmé par leur origine, la famille, les amis les proches resté au pays.
La réalisation du documentaire se partage entre Suisse, France et Italie; sur la trace du rêve nous aborderons les réalités que vivent nos protagonistes depuis leur arrivée en Europe. Nous pourrions résumer le documentaire par trois questions qui en forment le cœur de la trame:

Quels rêves pour quelles réalités?
Quelles réalités pour quels récits?
Quels récits pour quelles raisons?

En s'appuyant sur des intervenants de qualité, une bande son hip-hop percutante, ce documentaire propose une vision de la migration s'efforçant de rester "juste", sans misérabilisme ni sensationnalisme. En laissant la parole à des anonymes, sans recours à la voix-off, le documentaire se veut être en premier lieu un témoignage. Témoignage visant une meilleure compréhension de la situation de ces immigrés, tant par les habitants du pays d'accueil que par les proches restés au pays.
Ces témoignages sur ce qu'est leur vie en Europe est fondamental, afin que la dignité de ceux qui sont loin de leur famille puisse exister par le fait même d'être parti. Le racisme latent en Europe, l'absence de reconnaissance, les regards posés sur l'altérité sont autant de remise en question du fait même d'exister. Quand de l'argent arrive au pays, le prix en a souvent été élevé. Ce prix ne découle pas uniquement du danger, face auquel chacun est seul juge, mais aussi d'une dignité souvent perdue ou en grand danger. En prenant le parti de la sensibilité et d'une certaine pudeur, les réalisateurs emmènent les spectateurs à la rencontre de personnes attachantes, mettant en relief certaines zones d'ombres permettant de mieux comprendre ces réalités.

Quelques images du projet "Au-delà des rêves"

Bonne visite - Vos commentaires sont les bienvenus

Bienvenu-e-s sur le site du projet Au-delà des rêves. Nous tenons à remercier les protagonistes dans ce documentaire,les organismes et personnes qui ont permis la réalisation de ce projet.Les personnes qui nous ont accueillis et aider lors de la tournée en Afrique,et toute personne ayant de près ou de loin participer à la bonne marche de ce projet

Acheter le DVD

Pour Acheter le DVD il suffit de commander par email à l'adresse suivante contact@audeladesreves.ch

Le Prix est de 25 Francs Suisse.

Ou pour 4000 FCFA en Afrique de l'Ouest. Le film est disponible au centre Mamou à Kaolack-Sénégal.
Pour la Belgique et le luxembourg merci de contacter Libération film Asbl www.liberationfilms.be
rue Dupont, 1030 Bruxelles - 02/217.48.47

Les conditions d'envoi vous seront données en fonction du pays de destination.