Prix du public au Festival du Film de Dakar!


Le film documentaire "Au-delà des rêves " a été primé lors du Festival du Film de Dakar qui s'est tenu du 2 au 6 décembre 2008. Un festival pendant lequel les organisateurs ont tenté de réconcilier le public dakarois au Cinéma plein écran dans les rues de Dakar. Une première participation à un festival pour notre film qui a reçu le Prix Sab'Art du Public dans la catégorie Films étrangers (Un des 4 prix décérnés). Photo en Annexe et plus d'info en suivant le lien ci-joint.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Synopsis

Synopsis "Au-delà des rêves"

La migration en provenance de l'Afrique de l'Ouest se trouve aujourd'hui au cœur de l'actualité. Régulièrement nous apprenons la mort tragique de jeunes africains dont la pirogue à fait naufrage sur le chemin de l'Espagne. Il existe de nombreuses publications, reportages et documentaires sur le sujet ne dépassant malheureusement pas souvent le stade du fait divers ou de la recherche du sensationnel.
Afin d'aborder ce sujet nous avons choisi une approche aussi inattendue qu'originale : l'importance du rêve. En s'intéressant au rêve, notre intention est de partir à la recherche des "moteurs" du phénomène migratoire et de ces conséquences. Conséquences humaines, sociales ou économique pour ces immigré qui se doivent de gérer au quotidien leur existence entre deux mondes. Leur statut précaire les menant souvent dans les marges de la société européenne, leur quotidien est néanmoins rythmé par leur origine, la famille, les amis les proches resté au pays.
La réalisation du documentaire se partage entre Suisse, France et Italie; sur la trace du rêve nous aborderons les réalités que vivent nos protagonistes depuis leur arrivée en Europe. Nous pourrions résumer le documentaire par trois questions qui en forment le cœur de la trame:

Quels rêves pour quelles réalités?
Quelles réalités pour quels récits?
Quels récits pour quelles raisons?

En s'appuyant sur des intervenants de qualité, une bande son hip-hop percutante, ce documentaire propose une vision de la migration s'efforçant de rester "juste", sans misérabilisme ni sensationnalisme. En laissant la parole à des anonymes, sans recours à la voix-off, le documentaire se veut être en premier lieu un témoignage. Témoignage visant une meilleure compréhension de la situation de ces immigrés, tant par les habitants du pays d'accueil que par les proches restés au pays.
Ces témoignages sur ce qu'est leur vie en Europe est fondamental, afin que la dignité de ceux qui sont loin de leur famille puisse exister par le fait même d'être parti. Le racisme latent en Europe, l'absence de reconnaissance, les regards posés sur l'altérité sont autant de remise en question du fait même d'exister. Quand de l'argent arrive au pays, le prix en a souvent été élevé. Ce prix ne découle pas uniquement du danger, face auquel chacun est seul juge, mais aussi d'une dignité souvent perdue ou en grand danger. En prenant le parti de la sensibilité et d'une certaine pudeur, les réalisateurs emmènent les spectateurs à la rencontre de personnes attachantes, mettant en relief certaines zones d'ombres permettant de mieux comprendre ces réalités.

Quelques images du projet "Au-delà des rêves"

Bonne visite - Vos commentaires sont les bienvenus

Bienvenu-e-s sur le site du projet Au-delà des rêves. Nous tenons à remercier les protagonistes dans ce documentaire,les organismes et personnes qui ont permis la réalisation de ce projet.Les personnes qui nous ont accueillis et aider lors de la tournée en Afrique,et toute personne ayant de près ou de loin participer à la bonne marche de ce projet

Acheter le DVD

Pour Acheter le DVD il suffit de commander par email à l'adresse suivante contact@audeladesreves.ch

Le Prix est de 25 Francs Suisse.

Ou pour 4000 FCFA en Afrique de l'Ouest. Le film est disponible au centre Mamou à Kaolack-Sénégal.
Pour la Belgique et le luxembourg merci de contacter Libération film Asbl www.liberationfilms.be
rue Dupont, 1030 Bruxelles - 02/217.48.47

Les conditions d'envoi vous seront données en fonction du pays de destination.